- brisant
-
• 1529; de briser♦ Rocher éloigné de la côte sur lequel la mer se brise et déferle. ⇒ écueil, récif. Ce bruit puissant et sourd « que font les brisants de la mer » (Loti).♢ Écume qui se forme sur un écueil.brisant 2. brisant, ante [ brizɑ̃, ɑ̃t ] adj.• 1863; de briser♦ Techn. Doté d'une vitesse de détonation et d'un pouvoir de fragmentation très élevés. Explosif brisant.Synonymes :- digue- estacade- jetée- môle● brisant, brisante adjectif Se dit des explosifs de mine ou militaires à brisance élevée.brisantn. m. (Souvent au Plur.) écueil sur lequel la mer brise et écume.|| (Maurice, Réunion) Ceinture de corail protégeant une côte ou un lagon.I.⇒BRISANT1, ANTE, part. prés. et adj.I.— Part. prés. de briser.II.— Emploi adj.A.— Domaine concret.1. [Appliqué à la mer] Qui se brise, se réduit en écume. Une mer (...) tantôt furieuse, hurlante, brisante (ALAIN, Propos, 1928, p. 797).2. ARM. [Appliqué à un explosif] Qui a une trop grande force d'explosion et détruit rapidement les canons et les fusils. C'est une substance [la nitro-glycérine] trop brisante (VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, p. 162).B.— Au fig. Qui épuise, fatigue à l'extrême. Toux brisante :• Dans ce premier baiser, je m'étais donnée, toute, avec cet emportement qui ne ménage rien, cette fièvre, cette volupté inventive, dure et brisante, qui dompte, assomme les mâles les plus forts et leur fait demander grâce...MIRBEAU, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, p. 143.PRONONC. :[
], fém. [-
].
II.⇒BRISANT2, subst. masc.MARINEA.— Écueil à fleur d'eau sur lequel la houle se brise (cf. VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, p. 31).— Au fig. :• 1. ... le socialisme dérive, en somme, d'idées clémentes, d'idées propres, mais toujours il se heurtera contre l'égoïsme et le lucre, contre les inévitables brisants des péchés de l'homme.HUYSMANS, En route, t. 2, 1895, p. 289.— P. méton. Partie écumeuse de la vague :• 2. Le ciel absolument pur, mais pénétré d'un feu rose à sa base, et dont l'azur verdissait vers le zénith; la mer, très sombre déjà, avec des brisants et des éclats d'une blancheur extraordinaire; ...VALÉRY, Variété 3, 1936, p. 236.B.— Matériau placé en avant d'une construction pour la protéger du choc des vagues en les brisant. Protéger une jetée par des brisants (Lar. 19e).Prononc. :[]. Étymol. et Hist. 1. 1529 « rochers sur lesquels la mer se brise » (JEAN et RAOUL PARMENTIER, Disc. de la navig., 39, Schefer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 302); 2. 1835 « ouvrage destiné à briser les lames » (Ac.). Part. prés. substantivé de briser étymol. 3 b. Fréq. abs. littér. : 453. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 887, b) 936; XXe s. : a) 473, b) 382.
BBG. — SAIN. Arg. 1972 [1907], p. 57, 293.brisant, ante [bʀizɑ̃, ɑ̃t] adj.ÉTYM. 1863; de briser.❖1 Techn. Dont la vitesse de détonation est très grande et la pression de détonation très élevée; qui a une forte puissance de fragmentation. || Un explosif peu brisant, très brisant (⇒ Brisance).1 — Ne pourriez-vous donc employer cette nitro-glycérine au chargement des armes à feu ? demanda le marin.— Non, Pencroff, car c'est une substance trop brisante. Mais il serait aisé de fabriquer de la poudre-coton, ou même de la poudre ordinaire, puisque nous avons l'acide azotique, le salpêtre, le soufre et le charbon.J. Verne, l'Île mystérieuse, t. I, p. 232.2 De tout ceci, il résultait une puissance brisante plus forte incomparablement que la mélinite ou le trinitrotoluène mais surtout une puissance asphyxiante et brûlante surprenante à concevoir sous un aussi petit volume.G. Leroux, Rouletabille chez Krupp, p. 29.2 (En parlant de la mer). Qui brise, déferle. || Une mer brisante (⇒ Brisant, n. m.).❖DÉR. Brisance.————————brisant [bʀizɑ̃] n. m.ÉTYM. 1529; p. prés. de briser.❖1 (…) rien ne luitDans les brisants, parmi les lames en démence (…)Hugo, la Légende des Siècles, « Pauvre gens », II.2 (…) il écoute, avec une tristesse indéfinie, venir de là-bas ce bruit puissant et sourd, presque incessant depuis les origines, que font les brisants de la mer de Biscaye (…)Loti, Ramuntcho, I, 13, p. 120.3 C'était là, à deux encablures environ, que se dressait au milieu des brisants la silhouette tragique et ridicule de la Virginie dont les mâts mutilés et les haubans flottant dans le vent clamaient silencieusement la détresse.M. Tournier, Vendredi…, p. 15.♦ Écume qui se forme sur un écueil.2 (1835). Ouvrage destiné à briser les lames, en avant d'une digue, d'une jetée. || Protéger une jetée par des brisants.
Encyclopédie Universelle. 2012.